L’objet de cette recherche-action est de mieux cerner les contours de cette pratique informelle de mécanique automobile dans un quartier populaire du nord de Paris à « Floréal Mutuelle Allende » dans la ville de Saint-Denis.

L’investigation cherche à caractériser les profils des réparateurs selon la régularité de la présence dans le quartier, leur nomadisme, le degré de technicité des opérations qu’ils prennent en charge. Ces savoir sont mis en relation avec des contextes géoculturels liant à des formes d’entrée dans le métier et surtout mis en regard avec les données solides que nous avons accumulées sur ce qui semble dessiner des idéaux professionnels, des trajectoires infra/transnationaux. Quelle circulation des savoirs, des compétences entre les modes de réparation classiques et la mécanique de rue ?

Changer un moteur dans un parking

Il nous semble intéressant aussi, de mesurer le rapport à la demande sociale du quartier ou d’une zone de chalandise plus large.

Bref, quelle part d’inclusion dans ce que nous avons décrit comme un chenal d’un « cluster de l’automobile » ? Est-ce dans des rôles attribués, connus des clients ?

Nous savons aussi que les habitants des quartiers populaires, comme ceux d’autres territoires, peuvent, tout à la fois se plaindre des nuisances d’une pratique, tout en s’inscrivant dans l’économie populaire qui la sous-tend. Nous regarderons avec la plus grande attention toutes les formes d’injonctions contradictoires qui peuvent découler de la nécessité d’être dans des attitudes de débrouille pour joindre les deux bouts du mois, tout en en cherchant à se prémunir des préjudices qui leur sont liés.

Le second objectif est de travailler avec les différentes forces vives du territoire pour co-élaborer les modes alternatifs qui auraient leur préférence et qui soient plus soutenables. 

Donc au-delà des mécaniciens, les clientèles, les riverains, les collectifs d’habitants seront rencontrés. A l’issu de ces rencontres, l’objectif a été de constituer un groupe de suivi de l’étude préfigurant le groupe porteur du projet de développement à venir. Les pistes envisagées ont été travaillées dans le cadre de ce groupe de travail.