ARTICLE 1- L’OBJET DU CONCOURS

L’Atelier de recherches en sciences sociales (ARESS), soutenu par ses partenaires du projet PHENDOM, lance un concours de Pocket-films « amateurs » sur thème « le Parcours d’un Petit Sac Poubelle (2PSP) ». L’idée sera de filmer avec un Smartphone (téléphone) la vie d’un sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit, jusqu’au moment où il est plein, fermé ou pas, puis ensuite de suivre son parcours (par quatre chemins) jusqu’à l’endroit où il est jeté (bac, colonne enterrée, par terre…). Que met-on dedans et qu’est-ce qu’il ne faut y mettre ? Pourquoi ?

Il s’agira de faire preuve d’empathie (c’est-à-dire de se mettre à la place du pauvre petit sac) et d’adopter un regard critique, humoristique, esthétique et technique (obstacles, difficultés, simplicité, logique, longueur, accord, désaccord…) en visualisant 4 chemins possibles, dont celui qui est emprunté :

  • le chemin « normalement prévu » ;
  • le chemin le plus court ;
  • le chemin le plus logique ;
  • le chemin emprunté.
  •  

F= (2PSP x 4C)

Attention :

– Ne doivent pas être montrés les visages des personnes ;

  • Idéalement, chaque chemin doit faire l’objet d’un échange entre au moins deux résidents d’un même logement :
  • de sexes différents ;
  • dans deux des trois tranches d’âge suivantes :
  • 1 de moins de 18 ans ;
  • 1 de 18 à 59 ans
  • 1 de  plus 60 ans.

Les échanges peuvent se faire dans n’importe quelle langue, à la seule condition d’avoir une traduction en français (sous-titrage, traduction simultanée…).

Le chemin emprunté par le sac poubelle doit être visualisé par le film, puis mis en débat entre les protagonistes.

La discussion au sein de la famille doit être franche/sincère (ni sur jouée ni fictive), dans des conditions proches d’un documentaire (comme d’habitude).

Résumé des cinq contraintes à respecter impérativement :

Une vidéo peut ne pas remplir toutes les contraintes précitées, mais les cinq qui suivent sont obligatoires :

  • 1) Aborder le thème du rapport aux déchets, avec l’idée de montrer comment une chose devenue déchet, passe de l’intérieur à l’extérieur du domicile de l’auteur, d’où le titre “parcours d’un sac poubelle”. Ce récit peut ne prendre que deux secondes dans une durée totale de 5mn de film ;
  • 2) Avoir un dialogue intergénérationnel (entre individus de générations différentes) au sujet du thème : déchets/ordure ménagère, hygiène, propreté (si besoin traduit en français) dans l’espace privé ou dans le domaine “public”.
  • 3) Faire en sorte de ne pas montrer de visage
  • 4) Avoir une durée maxi de 5 min
  • 5) Chaque film doit avoir un titre

Après cela, chaque réalisateur/trice reste libre de jouer avec les autres contraintes.

ARTICLE 2- ORGANISATEUR

L’ARESS, organise un concours « Pocket Film », sur le thème « Filmer le Parcours d’un Petit Sac Poubelle (ou en court : PF-2PSP) », pour les personnes souhaitant faire de grandes choses avec de petits appareils. Cet appel à la création numérique a pour but de révéler les compétences des nouveaux talents de la vidéo mobile artistique mais aussi  de montrer comment chacun prend conscience de la notion de propreté depuis son univers familial/familier…

ARTICLE 3 – PARTICIPANTS

La participation est ouverte à tout habitant de Plaine Commune qui s’est inscrit au concours sur le site dédié à cet effet et en ayant fourni un numéro de téléphone (fixe ou mobile), une adresse physique et une adresse mail valide. Toute participation d’un mineur est effectuée sous l’entière responsabilité du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant. Tout participant mineur devra donc nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription à l’appel à films et déclarera que le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect par le participant de l’ensemble des dispositions des présentes. Cette autorisation parentale sera exigée par les organisateurs avant la réunion du jury de sélection.

De façon générale, les Participants garantissent l’organisateur du présent appel à la création numérique contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tout tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord.

L’organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

ARTICLE 4 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

  1. – La participation à cet appel à créations est gratuite.
  2. – Pour pouvoir participer à cet appel à créations, le Participant devra être inscrit ou s’inscrire via le site en renvoyant le formulaire demandé.
  3. Le participant pourra envoyer la vidéo  par  mail (concourspf2psp19@aress.org), date prolongée jusqu’au 17 octobre 2019 à  17H00.
  4. La vidéo doit être réalisée avec un appareil comportant une caméra intégrée (téléphone portable, ordinateur, tablette, console de jeux… ) .
  5. La durée de chaque vidéo doit être de 1 à 5 minutes maximum. Les vidéos peuvent être déposés directement sur le site depuis onglet “envoi de vidéo”. La production doit être réalisée autour du thème «Filmer le 2PSP ».
  6. – D’une manière générale, chaque participant s’engage à respecter la législation et la réglementation applicables ainsi qu’à ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs.

Est notamment refusée toute production :

  • de caractère « vulgaire »
  • en contradiction avec les lois en vigueur
  • contraire aux bonnes mœurs et/ou  à l’ordre public
  • représentant un élément soumis à des droits de  propriété intellectuelle ou

industrielle,  telle  qu’une  œuvre  originale,  une  marque,  un  modèle  déposé,   etc.

Si une vidéo était ou venait à se trouver dans l’un des cas précités, l’organisateur se réserve le droit de demander au participant d’envoyer sans délai une autre vidéo  ou  de refuser sa participation au concours.

  • – Toute déclaration mensongère d’un Participant entraînera son exclusion du concours sans que la responsabilité de l’organisateur puisse être engagée.
  • – En envoyant ou en apportant leurs vidéos les participants autorisent expressément l’organisateur (ainsi qu’à ses partenaires  principaux dans ce projet : le collectif interbailleurs et l’EPT Plaine Commune), à titre gracieux, la reproduction et la diffusion du contenu de leurs vidéos pour l’exposition/diffusion, la promotion et la publicité du concours sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et pour une durée de 36 mois à compter du 01/11/2019. Les participants  autorisent les organisateurs, à titre gracieux, à réaliser des clichés et des enregistrements sonores et/ou visuels de leur participation de l’exposition/diffusion, et à les multi-diffuser en différé, en intégralité et/ou par extraits, sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et pour une durée de 36  mois à compter du 01/11/2019.

– Les participants, autorisent expressément l’organisateur et ses partenaires à disposer librement des photos ou vidéos pour un usage non commercial. Par conséquent, aux fins de mise en valeur des œuvres et des réalisateurs autour du concours « PF 2PSP », les films créations pourront être diffusés par l’ARESS et sans limitation de durée, de façon non commerciale et par ses partenaires. Chaque participant au concours autorise expressément l’ARESS à faire réaliser un film moyen métrage à partir d’extraits des oeuvres présentés au concours. Ce film sera utilisé à des fins pédagogiques et ne donnera droit à aucune rétribution aux auteurs des Pockets films. Il sera diffusé pendant la JCC et à d’autres occasions.  Les auteurs des extraits seront cités et remerciés. Les réalisateurs participants donnent ces autorisations à titre gracieux.

  • – Les Participants garantissent que les œuvres proposées sont originales, inédites  (interdiction de reproduire  une œuvre existante, sans autorisation des ayants-droit) et qu’ils sont seuls détenteurs des  droits d’exploitation attachés à ces  œuvres.  A ce titre, les Participants font leur affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard et assument la charge de tous les éventuels paiements en découlant. Le participant certifie notamment détenir l’autorisation au droit à l’image de toute personne physique figurant dans la vidéo transmise. Il autorise également la reproduction et la représentation de sa voix et de son image avec le cas échéant l’autorisation du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale à son égard.
  • – Les participants renoncent à faire valoir toute réclamation fondée sur le droit d’auteur, sur la diffamation, sur la vie privée ou sur toutes autres causes résultant de la diffusion des images en tout ou en partie.
  • – Un film plus long sera monté à partir des extraits des vidéos des participants au présent concours. Ce moyen métrage sera diffusé lors de l’ouverture de la journée de cogitation collective et de remise des prix du  13 décembre 2019 au siège de l’Établissement Public Territorial Plaine Commune à Saint-Denis.
  • Chaque lauréat sera invité à la journée de cogitation où un montage (en moyen métrage) sera projeté. Par ailleurs, tous les participants au concours seront invités à une séance de projection.
  • Pour aider les participants à mieux maîtriser les outils de la création audiovisuelle numérique, des ateliers et des permanences physiques et téléphoniques seront proposés par l’organisateur. Les dates et lieux de ces séances d’initiation/de perfectionnement seront diffusés dans les sites Internet et/ou dans les lieux d’accueil des organisateurs et/ou de leurs partenaires.
  • Pour participer au concours, il faut être domicilié dans une des villes de l’EPT Plaine Commune, dans un logement dont le propriétaire fait partie de l’inter-bailleurs Plaine Commune, dans la limite d’un équilibre par quartier, par ville et par bailleur.
  • Les organisateurs  se réservent le droit de maintenir cet équilibre, ou d’annuler le concours s’il n’y avait pas assez de participants…

ARTICLE 5 – DÉSIGNATION DES LAURÉATS

Après sélection, dix prix seront décernés par le jury et  un prix  par le  jury « jeunes », ainsi que 100 places de cinéma  par les deux jury. Les prix seront remis lors de la JCC[1], le 13 décembre 2019,  salle du Conseil du siège de Plaine Commune à Saint-Denis.

Il y aura deux jury : 1 général et 1 « jeunes ».

Le jury général : Pour chaque collège un appel à volontaire sera lancé. Par la suite, soit le collectif désigne un représentant, soit un tirage au sort désigne les personnes qui siègent au jury. Il décernera dix prix.

Composition du jury général de 11 membres  

    • 2 membres de l’équipe de recherche ;
    • 3 Professionnels du cinéma/dont audiovisuel numérique ;
    • 2 Représentants des bailleurs ;
    • 1 Responsable GUP des villes concernées ;
    • 2 Représentants des collectifs habitants ;
    • 1 Représentant de l’EPT Plaine Commune

Le prix du « jury-jeunes »

Un jury « jeunes » décernera son prix.

Composition du jury jury-jeunes :  

Ce jury-jeunes comprendra 9 membres âgés de moins de 30 ans dont :

– 7 désignées par tirage au sort parmi les volontaires de moins de 30 ans.

– 2 membres désignés l’un par l’ARESS et l’autre au titre des professionnels du domaine.

Les  deux jury se réuniront entre septembre et novembre 2019 pour sélectionner les films nominés. Autrement dit, 100 participants recevront au moins un billet pour une séance au cinéma, tandis que dix participants recevront un prix décerné par le jury général et un recevra le prix du « jury-jeunes ».

Chaque jury établit les critères de sélection et travaille de manière contradictoire. Les délibérations seront confidentielles. Les décisions du jury sont sans appel.

En dehors des prix décernés, les lauréats ne percevront aucune rémunération au titre de leur participation à concours. Les cent premiers classés seront invités à la JCC au siège de l’EPT Plaine Commune à Saint-Denis. A cette occasion, les lauréats seront informés des résultats du concours le 13/12/2019 lors de la cérémonie de remise des prix….

Les prix ne peuvent donner lieu à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur en argent ni sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit. Dans le cas où 1 lauréat(e) serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de son prix, pour quelque raison que ce soit, il(elle) en perd le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie.

Toutes coordonnées inexploitables (incomplètes, erronées, fausse après vérification) ne seront pas prises en compte. Le lauréat perdra dans ce cas le bénéfice de son prix.

Avant l’attribution de son prix, chaque lauréat devra remplir les conditions définies dans le règlement et justifier de son identité. L’ARESS se réserve le droit de changer les lots gagnants.

Tout prix dont le récipiendaire est disqualifié sera décerné à la personne qui est classée au rang  juste suivant.

ARTICLE 6 – PUBLICATION DES RÉSULTATS

Les identités des lauréats du concours #Pocket Film PF2PSP seront annoncées, sous leurs vraies identités, à moins soit précisé et accepté l’usage d’un pseudo, pendant la cérémonie, puis la liste publiée sur le site Internet : www.aress.org et sur ceux des partenaires du concours.

La liste des prix :

Ordre Dénomination Valeur (€)
1 VOYAGE POUR 2 PERSONNES 1 SEMAINE 1100
** Prix du jury « jeunes » : Pack Hybride
Canon EOS M50 Noir
900
2 Drone Mavic R 850
3 Ordinateur + logiciel de montage 750
4 Appareil photo/vidéo Reflex Nikon D5600 600
5 GroPro- La HERO 7 Black 500
6 Voyage au festival Cinéma & Environnement (train, hébergement et entrée) 400
7 Voyage au festival Cinéma & nature (train, hébergement et entrée) 300
8 Abonnement Pass Ciné/an (Gaumont/UGC..) 260
9 Perche stabilisée CAMONE Hand Gimbal 200
10    Carnets 10 places de cinéma + 2 pass -10 séances au Festival du cinéma du réel 100
+ 100 Places cinéma

ARTICLE 7 – RESPONSABILITÉ

L’organisation ne saurait être tenue pour responsable si pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure ainsi que toute autre événement considéré par elles comme rendant impossible l’exécution du concours dans les conditions initialement prévues), le concours était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé.

Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. L’organisateur ne saurait donc être tenu responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des participants au Concours et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion de participants au réseau via le site. L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de son réseau (ou de celui de ses partenaires) Internet, notamment dû à des actes de malveillance externe, qui empêcheraient le bon déroulement du concours.

L’organisateur ne pourra être tenu responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant ne lui parvenait pas pour une quelconque raison dont il ne pourrait être tenu pour responsable (par exemple un problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l’utilisateur, etc.) ou lui arriverait illisibles ou impossible à traiter (par exemple un participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc.).

De plus, l’organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. L’organisateur ne saurait davantage être tenu pour responsable au cas où  un ou  plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au site du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l’encombrement du réseau.

Dans tous les cas l’ARESS fera son possible pour que tout se passe bien.

ARTICLE 8 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Le fait de participer à cet appel à créations implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs. L’organisateur se réserve la possibilité de modifier le présent  règlement en  cas de  besoin et à prendre toutes décisions qu’ils pourraient estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement sans que sa responsabilité soit engagée.

Toutes modifications substantielles ou non au présent règlement peuvent être éventuellement apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants qui devront s’y soumettre. Le règlement peut être consulté sur le site Internet d’inscription et une copie du présent règlement sera adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite et ce jusqu’à la date de publication des lauréats.

ARTICLE 9 – DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

En remplissant le formulaire d’inscription au concours sur le site : <www.aress.org> chaque participant accepte le transfert de ses données personnelles à l’organisateur pour les seuls besoins du concours et son exploitation, sans que cette utilisation puisse ouvrir de droit et de rémunération.

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique, conformément au nouveau règlement général sur la protection des données RGPD. Donc par votre inscription vous autorisez expressément l’ARESS à recueillir vos données personnelles qui ne seront utilisées que dans une démarche de valorisation de ce travail, à partir de votre date d’inscription et pour une durée 4 ans à compter de la date de distribution des prix (donc jusqu’au 12 décembre 2023). Ces données ne seront accessibles qu’à l’ARESS et ces deux principaux partenaires du projet Phendom (qui s’engageront préalablement à respecter les conditions d’utilisation.

Tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, d’information complémentaire, de rectification et le cas échéant, d’opposition sur les données le concernant. Pour l’exercer, les participants contacteront l’organisateur dont les coordonnées sont sur le site.

ARTICLE 10 – LITIGES

Le présent concours est soumis à la législation française. Tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par l’organisateur dont les décisions sont sans appel. Toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question imprévue qui viendrait se poser sera tranchée souverainement selon la nature de la question, par l’organisateur dans  le  respect de la législation française.


[1] La JCC (journée de cogitation collective) est un moment où nous invitons tous les participants à la recherche-action PHENDOM dans laquelle prend place ce concours PF2PSP, à venir échanger autour des résultats de cette étude sociologique sur la propreté et des actions préconisées. L’objectif étant à la fois de partager les résultats de l’étude et surtout de challenger les actions proposées afin de les améliorer significativement par l’apport des participants (riches de leurs « expertise et expériences »).