MECAFLORES c’est l’un des projets de recherche-action que mènent actuellement, l’ARESS et ses partenaires (Ville de Saint-Denis, l’EPT Plaine Commune, les bailleurs CDC-Habitat (ex. OSICA), PCH, les services de l’Etat et les associations et autres structures locales…) dans l’un des quartiers populaires de Saint-Denis (93), le grand ensemble d’habitat collectif dénommé “Floréal, La Saussaie, La Courtille”…. L’investigation porte sur les pratiques de mécanique automobile en parking ou dans la rue (ou la chaussée), dans ce quartier. Au-delà de l’idée de mieux connaitre cette pratique populaire sur le plan sociologique, social, géo-spatial et économique, l’étude cherchera à établir des liens avec nos travaux précédents dans le secteur et dans le domaine des pratiques populaires, regardées comme des leviers d’un développement local endogène.

L’objectif du projet MECAFLORES

L’objectif du projet MECAFLORES serait, avec le soutien de nos partenaires, de faire émerger un projet social alternatif, construit avec toutes les forces vives du territoire et à partir des besoins réels des habitants et des mécaniciens de rue. Un projet qui se veut “gagnant-gagnant” pour la planète, pour le territoire et pour ses habitants (locataires, clients et mécaniciens…) et pour l’action publique.

La démarche

Après des phases d’observation de l’activité informelle de réparation automobile dans sa complexité, les mécaniciens, les clients et chacun des acteurs de la vie locale seront sollicités pour des entretiens individuels. Ensuite, seront montées des rencontres collectives avec les praticiens, les habitants, les clients et l’ensemble des acteurs de la vie locale, dans le but de co-élaborer un projet commun, pouvant représenter une alternative positive à la situation actuelle et s’inscrivant dans la perspective de constitution d’un réseau d’ateliers de réparation automobile solidaire à l’échelle du territoire de Plaine Commune. Autrement dit, il s’agit de faire émerger un équipement léger, susceptible d’articuler les besoins du quartier au projet de Plateforme multi-services de mobilité (PMSM) issu du PIA de Plaine Commune à Stains.

Gouvernance du projet

Enfin, seront réunies tout au long du projet, des instances de suivi et de validation des points d’étapes jusqu’à la proposition définitive, ainsi que les plans d’action qui pourront permettre une mise en œuvre dans un agenda articulé au projet de PMSM du territoire.